Histoire[s]
Aux Vème-VIème siècles, une église Saint-Geniès est implantée sur le terroir de Buffens. En 791, Buffens, renommé « Caunes », appartient à l’abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul qui s’y est implantée. Elle est protégée par les rois carolingiens. Au XIème siècle, le village de Caunes se développe à proximité de l’abbaye. Pendant la croisade Contre les Albigeois, l’abbaye s’enrichit considérablement par l’acquisition de biens confisqués aux hérétiques. Puis le monastère connaît de graves difficultés de gestion, et des conflits internes. Quand s’implante la commende en 1467, Caunes en a déjà les habitudes : l’abbé n’est plus élu par les moines, il ne réside plus sur place, et la Règle n’est plus respectée… Vers 1610, l’abbé Jean d’Alibert fait exploiter les carrières de marbre par des sculpteurs italiens. Puis Jean Baux, architecte et marbrier français utilise les marbres de Caunes au Louvre et à Versailles. A la Révolution, les moines disparaissent, et Saint-Geniès devient une carrière de pierres…
Découverte[s]
En flânant
Le village
Dans les ruelles pavées de ce paisible village, la curiosité est toujours en éveil. Ici, une façade aux fenêtres en arc brisé, là, un vestige de l’enceinte fortifiée, évoquent le Moyen Age. Ailleurs, le lavoir où l’histoire des femmes se murmure depuis la Révolution…
Les hôtels particuliers
L’hôtel Sicard, sous ses belles fenêtres des XIV-XVIèmes siècles, laisse deviner une ancienne boutique. L’hôtel Tapié surprend au coin de la rue avec sa fenêtre d’angle à meneau. Le riche hôtel d’Alibert, classé Monument Historique, a des airs de petit palais de la Renaissance, aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant.
Les platanes révolutionnaires
Place de la Révolution. Deux énormes platanes, plantés en 1792, entourent la fontaine en marbre rose d’une ombre fraîche. Ce sont « Danton », et « Robespierre », deux arbres de la liberté : ils viennent de recevoir le label « Arbres Remarquables de France ».
Autour
Notre-Dame du Cros
Juste au-dessus de Caunes, l’ermitage de Notre-Dame du Cros et sa source miraculeuse est un lieu de pèlerinage. Un ermite est toujours présent dans cette église médiévale pour accueillir pèlerins et visiteurs. L'ermitage offre un cadre exceptionnel pour le pique-nique, et la découverte d’une des plus belles balades de l’Aude. On y découvre une nature préservée, les impressionnantes parois nues des carrières de marbre, l’enceinte d’un oppidum au milieu des pins, un magnifique panorama sur la plaine viticole, le Canal du Midi, l’Aude, la montagne Alaric…. A proximité, les gorges du Cros, petit affluent de l’Argent-Double, propose 120 voies d’escalade sur ses falaises de calcaire.
Les carrières de marbre
Les marbres de Caunes-Minervois sont reconnus pour leur très belle qualité. Les marbres ? Oui, toutes les couleurs existent. La plus rare, l’incarnat, était exploitée dans les "carrières du Roy" pour Louis XIV. L’un des fûts des colonnes du Trianon, extraits et polis ici, dans le village, coula dans le canal du Midi lors de son transport vers Bordeaux. Il fut plus tard récupéré : vous pouvez le voir dans le jardin André Chénier à Carcassonne, où il marque le passage du méridien de Paris. Autre couleur emblématique, le rose richement veiné. Il est très reconnaissable et utilisé partout dans la région. Et puis, les marbres gris, griotte, cervelas, vert de moulin… enrichissent la palette. Mais au fait qu’est-ce que le marbre ? Pourquoi y en a-t-il tant ici ? … Cette petite vidéo tournée dans la "Carrière du Roy" vous en dira la longue histoire : Histoire géologique du marbre de Caunes
L’Argent-Double
L’eau dans le Midi est un trésor véritable. Ici, dans ce Minervois aujourd’hui reconnu pour ses vins AOC, était autrefois cultivé le blé. Les champs étaient si bien irrigués que deux récoltes par an étaient possibles… donc une double vente… un double gain… un argent double ! L'écrevisse à pattes blanches est revenue peupler cette précieuse rivière, aujourd'hui zone naturelle préservée. La présence de cette espèce en voie de disparition est signe d'une très bonne qualité de l'eau.
Au bord de cette rivière précieuse, une nouvelle expérience est menée depuis 1984. Une forêt de séquoias, de l’espèce sequoia sempervirens, a été plantée. Plus fin et élancé que le séquoia géant, le séquoia sempervirens compte parmi ses membres l’arbre le plus haut du monde : 115m environ pour « Hypérion », trouvé dans le Parc national de Redwood en Amérique du Nord. Ici à Caunes, les arbres font déjà 26m de haut en moyenne…