HISTOIRE[S]
Quéribus est cité pour la première fois en 1020 dans le testament de Bernard Taillefer, comte de Besalù. Ce comté rejoint la Maison de Barcelone en 1111. Plus tard, en 1162, Alphonse, comte de Barcelone devient roi d’Aragon. La forteresse est ainsi intégrée à la ligne de défense septentrionale du royaume d’Aragon que constituent le Fenolhedés et le Peyrepertusés. Pendant la Croisade contre les Albigeois, elle est, comme Puilaurens, un dernier refuge pour les seigneurs faidits et les hérétiques. Le commandant de la place, Chabert de Barbaira résiste au roi et à l’Eglise jusqu’au siège de 1255. Chabert fait prisonnier par Olivier de Termes cède Quéribus au roi de France en échange de sa liberté. Les maîtres d’œuvre royaux défient la montagne pour donner au château sa pleine efficacité face à l'Aragon. Jusqu'au traité des Pyrénées de 1659, ils transforment ses murailles pour l'adapter aux évolutions militaires : les meurtrières s’élargissent pour les arbalètes, puis pour les armes à feu…
DECOUVERTE[S]
En flânant
Le village de Cucugnan
Au pied de Quéribus, le village de Cucugnan propose une halte pittoresque aux visiteurs du château et aux randonneurs du Sentier Cathare. Ce village castral des Hautes-Corbières qui remonte au XIIème siècle, a aujourd'hui perdu son château. Il en reste cependant quelques vestiges, et un village tout entier regroupé sur sa butte cernée de vignes (voir le plan du village).
Le curé de Cucugnan
Le petit théâtre Achille Mir, présente un spectacle qui conte la célèbre histoire du curé de Cucugnan. Les silhouettes de ce théâtre d'ombres animent ce souriant récit écrit en occitan par Achille Mir, puis rendu célèbre par Alphonse Daudet. Achille Mir était un félibre audois, poète et défenseur de la langue occitane à la fin du XIXème siècle. Il était proche de Frédéric Mistral avec qui il entretenait une correspondance (en savoir +).
Le moulin d'Omer
Les ailes du moulin d'Omer s’animent au souffle puissant du Cers. Vous pourrez visiter cet ouvrage du XVIIème siècle aujourd'hui restauré et en admirer le mécanisme. Grâce à lui, pains, biscuits et tartes boulangères s'offrent à vous (en savoir +).
Expérience : Randonnée «perchée» sur le Sentier Cathare
Mythique ! Le simple fait de prononcer son nom vous embarque dans un voyage inoubliable. Soudain surgissent des images, des couleurs et des odeurs ; celles des châteaux dressés à flanc de falaise, des sentinelles de Montagne veillant sur les Pyrénées. Cessez de rêver et chaussez vos baskets, c’est parti pour deux jours sur le Sentier Cathare ! De Durban à Duilhac, retrouvez ici la recette pour une rando réussie (voir l'expérience).
Autour
Le sentier cathare
Avis aux amateurs de randonnée pédestre. Le sentier cathare passe tout proche du château de Quéribus ! Jalonné de 12 étapes sur le territoire français, l’itinéraire classé GR 367 joint la Méditerranée au massif Pyrénéen, et se poursuit même au-delà de la frontière avec le « Camino de los Buenos Hombres ». De Port-la-Nouvelle à Foix, 250 km de paysages à couper le souffle s’offrent aux marcheurs aguerris (en savoir +).
Padern
Les vestiges du château de Padern dominent un petit village sagement étiré au bord du Verdouble. L’eau fraîche et pure enchante les baigneurs. L’appellation « Terroirs du Vertige » donne de l’imagination au vin. Sur le Sentier Cathare qui rejoint Quéribus, les ruines élégantes du prieuré de Molhet émergent de la garrigue…
Fenouillet
On rejoint ce petit village des Pyrénées-Orientales par une route sinueuse qui croise le cours de l’Agly et ouvre sur les gorges de Saint-Jaume au niveau de la chapelle Notre-Dame de Laval. De ce point, un sentier de randonnée mène à une belle cascade. Puis on arrive à Fenouillet, joli village dominé par les ruines d’un château seigneurial, dans un paysage montagnard intact… Ce château apparu avant l'An Mil a été le siège d'une importante famille seigneuriale.
Le Fenolhedés, est depuis le Moyen-Âge à la croisée des mondes catalans et occitans. Paysage tourmenté formé de schiste, granite et calcaire plissés et arrosé par ses nombreux fleuves et rivières, le Fenolhedés constitue les vestiges de la surrection pyrénéenne. Il a toujours été une zone tampon, à la fois de friction et de jonction des deux cultures. Cette région naturelle qui fait face à Quéribus est le seul endroit du département des Pyrénées Orientales où l'on parle occitan... Avec les Corbières, cet ensemble paysager remarquable fait aujourd’hui l’objet d’un projet de classement en Parc Naturel Régional afin de protéger, valoriser et développer durablement ce territoire…
Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Termes, Puilaurens, Montségur et Lastours forment autour de la Cité de Carcassonne une ligne de défense fortifiée aux XIIIème et XIVème siècles par les rois de France pour faire face au royaume d’Aragon et contrôler le territoire occitan nouvellement conquis. L’unité de temps et de lieu de cette vaste entreprise de fortification en fait un témoignage unique d’un style architectural militaire conçu en Ile-de-France, et de son adaptation aux contraintes du terrain montagneux au sud du Languedoc. Cet ensemble fait l’objet d’une candidature UNESCO, que nous vous invitons à soutenir.