Spiritualité et vie religieuse

 

La longue période du Moyen Age, qui va de la fin de l’Antiquité au début de la Renaissance, est marquée par la domination d’une pensée, la religion chrétienne. Celle-ci s’est unifiée au long des siècles, se rangeant sous l’autorité du Pape. Elle baigne toute la société, du haut en bas de l’échelle sociale, dirige la vie des individus, impose de plus en plus fermement ses dogmes, c’est-à-dire des affirmations fondamentales, incontestables et intangibles.

La notion d’hérésie réapparaît à la fin du Xème siècle. L’An Mil est hanté par le combat du bien et du mal : sous la bannière du pape, la guerre sainte est justifiée, contre les infidèles ou les hérétiques. 

Illustration de saint Michel terrassant le Dragon

 

Dans la vie de l’individu, cette spiritualité se traduit par un souci permanent, celui du pardon des péchés, du salut de son âme après la mort. Dans sa quête de pardon, l’individu, qu’il soit riche ou pauvre, est encadré par l’Eglise. Sacrements, pèlerinages, dons, dévotion aux reliques de saints… participent à l’expression de la foi. Pour un noble du Moyen Age, il est réellement profitable de se faire enterrer près des reliques d’un saint ou de faire des dons à une abbaye. Pour toute personne, le pèlerinage est un chemin vers le pardon…

A côté du clergé séculier qui vit dans le siècle pour guider les croyants, comme les évêques ou les prêtres, le clergé régulier prie pour tous. Ce sont les moines, ceux dont la vie est organisée par une règle. De nombreuses règles ont été rédigées depuis l’Antiquité, mais une domine le monde chrétien occidental : la règle bénédictine.

Au XIIème siècle, l’Eglise devenue puissante et riche, est traversée par différents courants qui militent pour un retour à l’idéal de pauvreté. De nouveaux ordres naissent qui mettent parfois du temps à se faire accepter par la papauté, comme les Franciscains par exemple. Naissent aussi ce que l’Eglise va considérer comme des « hérésies » c’est-à-dire des pensées en contradiction avec le dogme. Le catharisme est l’un de ces courants.

Confirmation au couvent de Prouilhe des privilèges relatifs à la maison du miracle du feu à Fanjeaux