HISTOIRE[S]
Au Xème siècle, l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa reçoit en don la vallée de la Boulzane. Elle y fonde l’église Saint-Laurent, associée à un ouvrage fortifié. Elle garde le contrôle de ce castrum de « Puèg Laurenç », Puilaurens en français, jusqu'au moment de la Croisade contre les Albigeois. Pendant cette période, le château accueille seigneurs faidits et hérétiques. Le village, alors accroché au flanc de la montagne tout près du château, joue aussi son rôle… c’est, avec Quéribus, un dernier refuge. Saint Louis prend possession de Puilaurens en 1255 en même temps que Quéribus. Tour à bossage, chicanes… à la puissance des murailles, s’ajoutent des défenses actives pour faire face à l’Aragon. Ce château si bien armé reste une base-arrière, un simple point d’appui, éloigné des combats qui font rage dès le milieu du XIVème siècle. Puilaurens n’est pris qu’une seule fois, en 1637. De retour dans le giron français, la forteresse continue d’être améliorée et sa garnison bien entretenue jusqu’à la Révolution.
DECOUVERTE[S]
En flânant
Le village de Lapradelle-Puilaurens
Puilaurens, le site des habitations de la fin du Moyen-Âge est aux pieds du château. Avec le développement du transport du bois par voie ferroviaire naît un deuxième site au lieu-dit Lapradelle. L'ensemble forme un village de montagne traversé par la Boulzane et surplombé d’un large viaduc du XIXème siècle. L’ouvrage, remarquable, laisse passer depuis deux siècles, le train, aujourd’hui nommé train du Pays Cathare et du Fenouillèdes. Joignant Rivesaltes à Axat, celui-ci est empruntable depuis la gare du village (voir l'expérience).
La forêt des Fanges
Puilaurens est blotti dans l’immense forêt des Fanges. Cette ancienne forêt royale était exploitée par Colbert pour ses hauts sapins qui servaient à fabriquer les mâts des galions du Roi-Soleil. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles. On peut y découvrir par exemple l’Orchis Punaise. Le pourpre de ses fleurs masque l'odeur qui lui a donné son surnom... En voie de disparition, cette orchidée sauvage pyrénéenne est protégée.
Le Mont Ardu
Le château couronne la crête du Mont Ardu. On peut y monter à pieds depuis le village par une variante du sentier cathare. L’ascension fait mesurer l’efficacité de la défense naturelle que représente ce piton abrupt dressé à 650 mètres d’altitude.
Expérience : Un pied sur le château de Puilaurens
Imprégnez-vous de l’ambiance médiévale du château de Puilaurens, emblématique forteresse du Pays Cathare, « citadelle du vertige » nichée au sommet de son rocher aux parois abruptes. Les murailles et les tours marquées par le temps sont chargées d’histoire. Décor formidable pour toutes les âmes d’enfants… Saurez-vous trouver les passages « secrets » menant aux panoramas aériens ? (Voir l'expérience).
Autour
Les gorges de la Pierre Lys
C’est, avec les gorges de Galamus, l’un des sites naturels les plus impressionnants du département. Le fleuve Aude, à cet endroit encore tumultueux, a creusé ce défilé aux falaises de 300 mètres de haut. C’est un lieu réputé pour le sport en eau vive : rafting, canoë… les sensations sont fortes pour les participants comme pour les spectateurs.
La Boulzane
La Boulzane est un torrent qui va des pentes du Dourmidou, au-dessus de Montfort-sur-Boulzane, à Saint-Paul-de-Fenouillet où elle se jette dans l’Agly. Ce sont 33 km d’eau claire et de cascades joyeuses. Le site fait partie intégrante de la Zone Natura 2000 de la Haute Vallée de l’Aude. Ce secteur classé est le lieu de vie d’un curieux petit animal d’eau douce appelé Desman des Pyrénées ou, plus communément rat trompette…
La légende dit que la Dame Blanche apparaît parfois les nuits d’hiver près de la tour qui porte son nom. Nos vieilles pierres se souviendraient de la petite-nièce de Philippe le Bel, Blanche de Bourbon, épouse malheureuse de Pierre le Cruel. Elle serait venue se réfugier dans nos montagnes…
Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Termes, Montségur et Lastours forment autour de la Cité de Carcassonne une ligne de défense fortifiée aux XIIIème et XIVème siècles par les rois de France pour faire face au royaume d’Aragon et contrôler le territoire occitan nouvellement conquis. L’unité de temps et de lieu de cette vaste entreprise de fortification en fait un témoignage unique d’un style architectural militaire conçu en Ile-de-France, et de son adaptation aux contraintes du terrain montagneux au sud du Languedoc. Cet ensemble fait l’objet d’une candidature UNESCO, que nous vous invitons à soutenir.