Histoire[s]
Protégée par les carolingiens dès la seconde moitié du VIIIème siècle, richement dotée par les comtes catalans aux XI-XIIème siècles, l’abbaye de Lagrasse devient l’une des plus puissantes abbayes bénédictines du Languedoc. Son abbé est aussi le seigneur d’un bourg important, installé de l’autre côté de l’Orbieu dès le XIIIème siècle. Il doit négocier avec les consuls, qui représentent les villageois, pour organiser la vie de la cité. La Croisade contre les Albigeois, et la captation des donations par les ordres cistercien et templier, affaiblissent l’abbaye. A partir de 1279, l’abbé Auger de Gogenx lui redonne tout son lustre et la remodèle entièrement. Bourg et abbaye se transforment pour faire face aux désordres des XIVème et XVème siècles. A la fin du XVIème siècle, les moines, fils de la petite noblesse locale, ne respectent plus la règle. En 1662 ils refusent l’autorité de la Congrégation Mauriste, chargée de réformer l’abbaye. Les mauristes s’imposent finalement, et dirigent l’abbaye jusqu’à la Révolution. Depuis cet événement, plusieurs propriétaires s'y sont succédés et depuis 2004, une partie est "publique" et l'autre privée, occupée par des religieux.
Découverte[s]
En flânant
Le village
En sortant de l’abbaye, on rejoint le bourg médiéval par le pont qui enjambe l’Orbieu. Ce pont, muni de deux tours aujourd'hui disparues figure sur le sceau de la ville de 1308. De ruelles en placettes, le temps est suspendu. Les façades des maisons, l’église, la halle… les très nombreux édifices classés Monuments Historiques, composent un tableau allant du Moyen Age au XVIIIème siècle. Tableau qu’animent les artisans d’art, les cafés, les commerce...(voir le plan du village).
Autour de la Halle
Juchée sur ses dix piliers de pierre du XIVème siècle, la Halle est un pur joyau de l’architecture villageoise. Son installation définitive sur cette place, en 1315, a engendré l’essor du quartier, qui devient le cœur économique du bourg. Les Lagrassiens aisés du XVème siècle y font construire de grandes demeures décorées de riches plafonds peints…
Les plafonds peints
Les plafonds peints de l’ancien presbytère montrent un exemple original et truculent de cet art des XVème et XVIème siècles, très présent à Lagrasse. Des scènes grivoises s’animent, des fous dansent … La Maison du Patrimoine, installée ici, présente également d’autres plafonds peints, de Lagrasse et d’ailleurs, dans une exposition exceptionnelle et gratuite.
Le centre culturel Les arts de lire
L’abbaye est un centre culturel dédié aux « arts de lire ». Ouvert à tous, son programme se déploie sur l’ensemble de la saison et propose des rencontres d’auteurs, conférences, ateliers, expositions, concerts et projections de films de cinéma. Elle accueille toute l'année des auteurs et des artistes en résidence d'écriture ou de création. Chaque année, ne manquez pas l’événement phare : le Banquet du livre d’été.
Autour
Notre-Dame du Carla
Une magnifique balade conduit à cette petite chapelle rurale où l’on peut agréablement pique-niquer. En partant de Lagrasse, un chemin monte entre les cyprès et les pins parasols. Il débouche sur un plateau où règnent chênes kermès et pierres blanches. Amas étonnant des Faisses de Charlemagne, capitelles émouvantes, cailloux du chemin : cet univers minéral inondé de soleil mène lentement à une forêt très méditerranéenne. D’incroyables parfums s’élèvent. Après la chapelle, les arbousiers et la bruyère blanche accompagnent le retour. Une allée de cyprès marque la présence de l’homme, au bout, une ruine de ferme en témoigne. Un coup d’œil sur les Pyrénées, puis on descend sur l’abbaye…
La vallée de l’Orbieu
Comme les Corbières où il naît, l’Orbieu a un caractère contrasté. D’ordinaire généreux, il arrose 22 petites communes à qui il offre un trésor, l’eau, « l’or bleu ». Mais il devient, selon les saisons et les pluies, parfois furieux, parfois maigre. Il se fraye un chemin dans les Corbières, perce la Montagne Alaric puis ondoie gentiment dans la plaine pour rejoindre l’Aude dont il est le principal affluent. Encore jeune, l’Orbieu creuse des gorges profondes. A Montjoi, un chemin mène en bas des falaises à un pont du XVIIème siècle qui l’enjambe. Après Lagrasse, à Ribaute, il s’élargit en plages de calcaire où des rapides agrémentent la baignade. La vallée de l’Orbieu est une zone Natura 2000. La loutre, le bardeau y trouvent une eau limpide tandis qu’un aigle glisse dans le ciel bleu…
La Montagne d’Alaric
Le contrefort du massif des Corbières court sur une quinzaine de kilomètres, haut, sauvage, mystérieux. Cette impressionnante barre rocheuse, traversée de ravins et de rocs, est une terre d’Histoire et de légendes. Les ruines du château de Miramont rapprochent Alaric II, roi wisigoth, et Chabert de Barbaira, farouche chevalier occitan. Le regard y embrasse la vallée de l’Aude, le Minervois jusqu’à la Montagne Noire. Le vertigineux Roc Gris, évoque le souvenir légendaire de Roland. Perdues dans la garrigue, les ruines romanes du prieuré de Saint-Michel de Nahuze affrontent le vent de Cers. Un chemin grimpe au plus haut, au signal d’Alaric, à 600m d’altitude. Le jasmin épineux s’épanouit, le thym embaume, les combes accueillent des chênes verts nains… les sentiers traversent une nature protégée où se croisent les temps.
Expérience : Corbières, une parenthèse nature
Vivez une expérience à vélo électrique à la découverte de paysages à couper le souffle. Baignade, nature, village classé, site du Pays Cathare … Entre vignes et garrigues, les Corbières s’ouvrent à vous, rencontrez nos vignerons, dégustez et constituez votre cave ! (En savoir +).
A la Révolution, l’abbaye est vendue en deux lots. Le premier, le monastère actuel, revient à la famille Sarrail. C’est aujourd’hui, la communauté religieuse des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu qui en est le propriétaire. Le deuxième lot, le palais abbatial, est acquis par la famille Berlioz. Ces lagrassiens cèdent leur part aux Œuvres des Médaillés Militaires en 1928. Un orphelinat y est installé. Il accueille les enfants et petits-enfants de médaillés jusqu’à la fin des années 1970. Aujourd'hui encore quelques-uns viennent partager avec nous leurs souvenirs émouvants, de l’accueil bienveillant dont ils ont bénéficié malgré des conditions difficiles. Une liste précieuse des pensionnaires qui se sont manifesté est à la disposition de ceux qui voudraient retrouver des camarades.