Un pas de plus vers l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le 10 octobre dernier s’est tenue la première audition des porteurs de projet de la candidature de la "Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne» au patrimoine mondial de l’UNESCO par le CNBFPM (Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial).

Première étape essentielle après l’Inscription du bien sur la liste indicative française, cette audition avait pour objectif d’examiner la déclaration de valeur universelle exceptionnelle, les critères retenus pour la justifier, ainsi que les éléments d'analyse comparative qui figureront dans le dossier de candidature.

Une première étape franchie pour « Carcassonne et ses sentinelles de montagne » puisque le CNBFPM a validé la VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle) du bien et s’est prononcé en faveur de la poursuite de cette candidature sur la liste du Patrimoine Mondial.

Prochaines étapes : la validation de la déclaration d'authenticité et d'intégrité puis la validation du plan de gestion proposé, et de l'ensemble du dossier, en vue d’une proposition au gouvernement de dépôt du dossier à l’UNESCO…