Pierre Cubat, d'Alet-les-Bains à Saint-Pétersbourg : le cuisinier des derniers Tsars.
Cent ans après la disparition de l'illustre Pierre Cubat, la commune d'Alet-les-Bains a décidé de rendre hommage à l'enfant du pays qui fait toujours la fierté de la commune à travers l'évènement "Sur les traces de Pierre Cubat". Pendant une journée, marchez sur les pas de ce cuisinier de renom, et prenez part à "La table des Tsars".
Pierre Cubat issu d'une famille modeste d'Alétois, a connu un grand destin. Talentueux et autodidacte, ce dernier à quitter l'Aude après une formation en cuisnier/patissier pour faire ses armes à la capitale. Pendant son escale à Paris, où il cuisine notamment au Café anglais pendant l'exposition universelle et plus précisemment pendant le fameux "Dîner des Trois empereur", pù il se fait remarquer par le Tsar Alexandre II.
Il s'installe dès lors à Saint-Pétersbourg et sera nommé chef des cuisines à la cour de Russie, au service des trois derniers Tsars que sont Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II. Fier de ses racines et son terroir, Pierre Cubat servait de l'agneau du Pays de Sault et de l'eau d'Alet.
Il revient dans son village natal pour sa retraite, et sera, à sa mort en 1922 reconnu par l'Académie culinaire de France qui le panthéonisera par l'attribution de son nom à l'un des cinquante fauteuils portant les noms des plus grands cuisiniers de France et sera inhumé à Alet-les-Bains, dans son uniforme de Kammer-Furrier.