Histoire[s]
L’histoire de Carcassonne est celle d’une dualité. Au VIème siècle avant notre ère, un premier habitat est délaissé au profit du site actuel de la Cité. Cet oppidum devient une place forte au Bas Empire avec la construction d’une enceinte de plus d’1 km flanquée de 30 tours. 1000 ans plus tard, Saint Louis et ses successeurs font construire autour d’elle une deuxième enceinte. Centre du pouvoir des vicomtes Trencavel, qui y avaient installé leur cour depuis 1125, elle devient Sénéchaussée, directement liée au pouvoir royal. Nous sommes au milieu du XIIIème siècle, la Croisade contre les Albigeois a pris fin, les Trencavel sont soumis, mais la population est agitée. Le Sénéchal fait détruire les anciens bourgs, trop près de ses murailles, et crée la Ville Basse, de l’autre côté de l’Aude. Ville haute et Ville Basse suivent des destins divergents. L’antique cité périclite lentement dès le XVème siècle. La Bastide, elle, se développe grâce à une industrie du textile florissante pendant cinq siècles. La Cité médiévale est sauvée par JP. Cros-Mayrevieille qui la fait classer Monument Historique à partir de 1849. Viollet-le-Duc dirige les premiers chantiers de restauration. La Cité devient alors le témoin exceptionnel d’un Moyen-Âge rêvé…
Découverte[s]
En flânant
La Bastide
Autour de la grande place Carnot où trône la fontaine Neptune, les rues de la Bastide Saint-Louis s’organisent en damier. Un riche patrimoine, y subsiste : des églises gothiques pour la plupart, dont la cathédrale Saint-Michel et l'église Saint-Vincent, de nombreux hôtels particuliers reflets de la destinée florissante de la ville du XIVème au XVIIIème siècle, des bastions du XVIème siècle…
Le Canal du Midi
Ce chef d’œuvre d’ingénierie du XVIIème siècle, imaginé par Pierre-Paul Riquet pour relier la Méditerranée à l’Atlantique, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A l'origine la ville de Carcassonne n'avait pas voulu du Canal. Le bras qui y passe aujourd'hui a été construit au tout début du XIXème siècle. A partir du port de Carcassonne, chacun peut y naviguer sur un bateau sans permis, suivre ses rives mythiques à vélo ou à pieds, observer le passage d’une écluse... (En savoir +).
Expérience : Carcassonne, déambulation médiévale entre château et ruelles
Laissez votre imagination s’envoler dans les tours du château, perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses, dominez le monde du haut des murailles, et détendez-vous à une terrasse en sirotant un petit verre. Parce que Carcassonne c’est tout ça à la fois ! (En savoir +).
Les bords d'Aude
Entre la Cité et la Bastide, l’Ile et les bords d’Aude offrent un lieu de promenade rafraîchissante. Plusieurs circuits sont proposés, à pieds ou à vélo, pour découvrir une nature variée, y pique-niquer, y croiser le chemin de Saint-Jacques de Compostelle… et, en levant un peu les yeux, avoir une vue impressionnante sur la Cité médiévale. La plaine de l’Aude est une zone d’intérêt écologique. La ripisylve, c’est-à-dire la végétation bordant la rivière, sert de refuge à de nombreuses espèces, comme le guêpier d’Europe, bel oiseau multicolore aux reflets métalliques. Elle est aussi importante pour piéger les polluants et stabiliser les berges. Dans cette plaine essentiellement viticole, le tournesol a un petit complice sauvage : l’hélianthème dont les fleurs suivent aussi la course du soleil…
Autour
Le lac de la Cavayère
À seulement 30 minutes à vélo de Carcassonne, le lac de la Cavayère est un coin de verdure incontournable pour vos vacances d’été. Si vous êtes en séjour, il n’y a rien de mieux pour alterner entre visite culturelle de la Cité et journée détente en mode plage et activités : plages surveillées, accrobranche, jeux gonflables aquatiques… On vous y amène, tout y est ! (En savoir +).
Les Cabanes
Un peu au Nord de Carcassonne, le village de Conques-sur-Orbiel s’épanouit dans une garrigue aux senteurs enivrantes ouverte sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Cette garrigue abrite un patrimoine rural exceptionnel : des cabanes, ou « capitelles », dont 45 entièrement restaurées par le Foyer Laïque de Conques. Quatre circuits proposent de partir à la découverte de ces constructions du XIXème siècle, en pierres sèches, c’est-à-dire sans mortier, ni ciment. Cabanes aux formes inattendues, longs murets relevés, racontent la vie de nos arrière-grands-parents, qui ont défriché ce territoire, et construit, pierre après pierre, ces souvenirs qui aujourd’hui animent une nature solitaire…
Une étape vers Saint Jacques de Compostelle - GR®78
Le défi est lancé ! Sur le chemin du Piémont Pyrénéen, le GR®78 tout juste labellisé, deux jours de randonnée vers Saint Jacques de Compostelle vous mettent à l’épreuve. Peu connu et donc moins fréquenté, ce sentier est idéal pour se ressourcer et effectuer le pèlerinage à son rythme, au beau milieu des vignes et des villages en circulade (voir l'expérience).
En 1898, pour fêter l’arrivée des « Cadets de Gascogne », compagnie d’éminents artistes, littérateurs et politiciens, la ville de Carcassonne organise de grandes festivités. Achille Rouquet (1851-1928), lui-même artiste et poète, a l’idée d’embraser la Cité avec des feux de Bengale. Depuis, chaque 14 juillet, la Cité offre un incroyable spectacle pyrotechnique…