Histoire[s]
Au VIIIème siècle, des ermites fondent un monastère bénédictin dédié à saint Pierre. L’abbaye acquiert une grande renommée au XIème siècle, grâce à saint Bérenger, l’un de ses moines. Il fait des miracles, et les pèlerins affluent. Au XIIème siècle, l’abbaye fait appel à l’atelier du Maître de Cabestany pour le chevet de son église. C’est un atelier célèbre qui réalise pour elle une série de modillons et de chapiteaux. Pendant la Croisade contre les Albigeois, l’abbaye n’intervient que peu. Elle accueille même le tombeau de Jourdain de Roquefort, grand seigneur cathare de la Montagne Noire, et reçoit, des mains de sa famille, la seigneurie de Saint-Papoul. L’abbé encourage le développement du village qui s’est implanté aux abords de l’abbaye. En 1317, Saint-Papoul devient un évêché. Par la suite, les pillages se multiplient. Après une période de reconstruction au XVIIème siècle, l'abbaye perd les éléments de marbre de son cloître à la Révolution, avant que le classement aux Monuments Historiques ne la protège en 1840.
Découverte[s]
En flânant
Le « Pati »
Le « Pati », comme l’appellent les Saints-Papoulais, est la grande place qui sépare le quartier épiscopal d’un côté, le village de l’autre. Son aménagement récent a été conçu pour rappeler une possible disposition médiévale : un espace fortifié au XIVème siècle, séparé de l’abbaye par un fossé qu’enjambait un pont. Il faut traverser ce bel espace libre pour entrer dans la cité…
Le village
Rue du général Hautpoul, le maître de Cabestany surgit : un serpent, en remploi sur une façade, jaillit. Rue Bombée le classicisme domine avec les façades de la maison « Lacapelle », et la « maison de la Providence ». La Mairie repose sur des arcades qui servaient de halles. Plus loin, les maisons à encorbellement et pans de bois mènent à la Tour des Gardes… (voir le plan du village).
La tour des Gardes
C’est le seul vestige encore debout des fortifications du XIVème siècle. Cette grosse tour trapue, qui servait aussi de prison, défendait la cité par une porte munie d'une herse. On en voit les traces sous l’arc où 3 têtes humaines semblent guetter. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1926.
Autour
Castelnaudary
Connue pour son cassoulet, Castelnaudary offre bien d’autres richesses que sa longue histoire a semées. Sa collégiale, dans le plus pur style gothique méridional, renferme un grand orgue Cavaillé-Coll, des XVIIIème et XIXème siècles. Pendant la Guerre de Cent ans, la ville est incendiée par le Prince Noir. Elle se relève au XVIème siècle sous l’égide de Catherine de Médicis devenue comtesse du Lauragais, qui en fait la Sénéchaussée, et y construit le Présidial -un tribunal civil et criminel- encore visible aujourd’hui. Puis vient le Grand Siècle, celui de Pierre-Paul Riquet, génial bâtisseur du Canal du Midi. A Castelnaudary cela se traduit par la construction du Grand Bassin : sa surface équivaut à celle de la Cité de Carcassonne ! C’est le plus grand port du canal, un port commercial surtout dédié aux céréales. Les artisans de la batellerie y sont alors nombreux, les négociants s’y rencontrent, le grain y attend son voyage… Il est aujourd’hui réservé aux plaisanciers et aux promeneurs qui y trouvent un lieu de découverte original, où s’ouvrent les plus belles vues sur la ville… (En savoir +).
Canal du Midi
Cet extraordinaire ouvrage réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle pour relier la Méditerranée à l’Atlantique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996. Il offre sur 240 km de berges protégées un cadre exceptionnel pour la plaisance, la randonnée cycliste et pédestre, ou la promenade du dimanche. Le Port de Plaisance de Castelnaudary, tout près de Saint-Papoul, permet d’en découvrir la vie actuelle : les plaisanciers s’y amarrent à quelques centaines de mètres du centre de la ville du cassoulet. A moins de 20 minutes de Saint-Papoul, le seuil de Naurouze propose d’en raconter l’histoire et la conception. C’est aussi un lieu de pique-nique très apprécié… (En savoir +).
Au XIXème siècle, Saint-Papoul développe une spécialité de faïencerie, tuilerie et poterie vernissées. Le vernis est obtenu à partir d’un minerai extrait dans la Montagne Noire et broyé au Moulin du Vernis, ou Moulin d’Angel, à la sortie du village en allant vers Villemagne. Quatre faïenceries tournent à plein régime, sous l’impulsion de son député-maire, le marquis Alphonse d’Hautpoul. Ce général d’Empire, puis ministre de la Guerre, président du Conseil… est très actif dans le village que ce natif de Versailles a adopté. Aujourd’hui, l’exploitation de l’argile perpétue la tradition industrielle et artisanale de Saint-Papoul.