Les Sites du Pays Cathare à pied !

La randonnée a le vent dans le dos ! Depuis la crise sanitaire, le besoin de reconnexion à la nature, et de grand air est au rendez-vous. La pratique de la randonnée augmente et en ce sens, nous vous proposons de joindre l’utile à l’agréable en complémentant vos futures randonnées par des visites de Sites du Pays Cathare, qui pour la très grande majorité, sont situés dans des paysages naturels exceptionnels. Apprécier les paysages, humer les parfums de la nature, ressentir l'Aude. Parce que la meilleure manière de visiter l'Aude, c'est quand on prend le temps de le faire.

Le Sentier Cathare GR ® 367

Il est certainement LE sentier de randonnée culturel par excellence. Le Sentier Cathare, long de 250 kilomètres et composé de 12 étapes, permet de rejoindre le Chemin des Bonshommes (GR107) en Ariège jusqu’au Berguedà (Catalogne Espagnole). Cet itinéraire, d’une variété de paysages exceptionnels (littoral méditerranéen, garrigues, étangs, vignobles des Corbières, piémont pyrénéen…), est jalonné de 5 des 7 sentinelles de montagne en cours de candidature à l’UNESCO. Les Châteaux d’Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur ponctuent ce périple.

Lien vers Topoguide.

  • De la Manche aux Pyrénées GR®36

Le GR36 est un des plus long GR de France ! Sur près de 1916 kilomètres, il permet de relier la Normandie à l’Espagne en traversant l’Aude du Nord au Sud. Depuis la Montagne Noire, en traversant Carcassonne vers les Pyrénées, cet itinéraire permet de faire halte aux Châteaux de Lastours (avec un petit détour de l’itinéraire), le château comtal de Carcassonne, l’Abbaye de Lagrasse, le Château de Termes, le château de Villerouge-Termenès, le Château de Peyrepertuse et le Château de Quéribus.

Lien vers Topoguide.

  • Des Vosges aux Pyrénées GR®7 

Le GR7 fait également partie du Top10 des plus grands GR de France avec quelques 1464 kilomètres reliant le Ballon d’Alsace à la principauté d’Andorre. Ce parcours traverse également la Montagne Noire, plus à l’ouest et permet ainsi de découvrir l’abbaye de Saint-Papoul, la Cité médiévale de Fanjeaux, le musée du Quercorb et enfin tout au sud, le Château d’Usson en Ariège.

  • Le Chemin du Piémont Pyrénéen GR®78

Le chemin du Piémont Pyrénéen est un des 5 itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, ce dernier débute à Capestang dans l'Hérault traverse l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées jusqu’au Col de Somport. Dans l’Aude, il lorgne l’abbaye de Caunes-Minervois pour les plus curieux qui souhaitent faire un crochet, passe par les Cités de Carcassonne et de Fanjeaux.

La Grande Randonnée de Pays GRP® - Aude, Romaine et Médiévale

En cours de création, ce GRP verra très bientôt le jour et permettra de mettre en lumière à la fois le patrimoine romain, médiéval et naturel par la traversée des Parcs Naturels Régionaux de la Narbonnaise et Corbières Fenouillèdes tout en passant par les abbayes de Fontfroide, Lagrasse et la Cité de Carcassonne. Affaire à suivre donc …