Voir les photos (8)
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CARCASSONNE
Musée
à Carcassonne
-
Labellisé Musée de France, le Musée des beaux-arts de Carcassonne vous ouvre ses portes !
Installé dans l’ancien Présidial, face au square Gambetta, le musée des beaux-arts de Carcassonne offre un refuge au charme sensible, un ensemble savoureux et riche que l’amateur de peintures et d’histoire peut découvrir dans les dix salles du musée consacrées aux collections permanentes.
Expositions permanentes :
Du XVIIe au XXe siècles, la peinture occidentale s’illustre par des œuvres de...Labellisé Musée de France, le Musée des beaux-arts de Carcassonne vous ouvre ses portes !
Installé dans l’ancien Présidial, face au square Gambetta, le musée des beaux-arts de Carcassonne offre un refuge au charme sensible, un ensemble savoureux et riche que l’amateur de peintures et d’histoire peut découvrir dans les dix salles du musée consacrées aux collections permanentes.
Expositions permanentes :
Du XVIIe au XXe siècles, la peinture occidentale s’illustre par des œuvres de François Perrier, Lanfranco, Pretti, Van Goyen, Morelsee, Teniers, Rigaud, Chardin, mais aussi Corot et Courbet ou plus près de nous Marquet et Morellet. Les œuvres contemporaines (milieu XXème et XXIème siècle) ont aussi leur place avec des artistes tels que Klasen, Morellet, Joulet, Keribar, Bricq, Poliakoff ou Shangti. Une belle collection de faïences et porcelaines anciennes (Moustiers, Marseille…) ainsi que des objets d’art viennent compléter la visite.
Salle 1 : XVIème et XVIIème siècles, écoles française, italienne et espagnole
Salle 2 : XVIIIème siècle, écoles française, italienne et autrichienne
Salle 3 : Fin XVIIIème siècle, École française avec le fonds Gamelin
Salle 4 : André Chénier (1762 – 1794) et Fabre d’Églantine (1750 – 1794)
Salle 5 ou Coste-Reboulh : XIXème siècle, écoles française et anglaise
Salle 6 ou Courtejaire : XIXème siècle, Faïences du sud de la France
Salle 7 : Écoles hollandaise et flamande
Salle 8 (de la cheminée) : Néo-impressionnisme
Salle 9 : Le XXème siècle, l’entre-deux guerres et l’École de Paris
Salle 10 : Le XXème siècle après 1945 et le XXIème siècle
Le musée des beaux-arts propose, tout au long de l’année, un cycle de conférences d’histoire de l’art sur un thème défini.
Expositions temporaires :
Au premier étage de cet édifice historique, un espace est spécialement dédié aux expositions temporaires. Ces dernières rencontrent un vif succès permettant au musée d’attirer de plus en plus de visiteurs.Chaque année, le Musée des beaux-arts propose une exposition estivale thématique. L’hiver, un espace particulier au cœur du musée, Le Petit Salon, est dédié à l’exploration d’une œuvre des collections.
Les œuvres du musée s’exportent à l’international :
Par la qualité de ses collections, le musée des beaux-arts de Carcassonne est régulièrement sollicité par d’autres musées étrangers (Italie, Japon, Australie, Belgique, Canada, Autriche…), pour prêter quelques-unes de ses œuvres. Une belle occasion d’accroître sa notoriété à l’international.
Les actions pédagogiques à destination des scolaires :
Le service éducatif accueille près de 4 000 élèves par an, de la maternelle aux études supérieures. Ils sont guidés pour découvrir les œuvres des collections ou des collections de façon ludique ou pédagogique.
Un atelier d’art plastique peut-être aussi proposé
Un peu d’histoire :
En 1836, un groupe de Carcassonnais passionnés d’art, d’histoire et d’archéologie fonda une commission des arts et sciences dans le but pédagogique et scientifique de créer un musée. Dès 1845, un ensemble de 102 tableaux pouvait être présenté au public. À la fin du XIXème siècle, le musée s’installa définitivement dans l’ancien présidial où il se trouve toujours. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les collections du musée n’ont cessé de s’accroître, notamment grâce aux largesses de généreux donateurs comme Casimir Courtejaire (1795 - 1887), Alphonse Coste-Reboulh (1817 – 1891), Chénier et Raynaud (1893), Delteil (1984), Pla (1990), Cahuzac (1995), mais également depuis 1982 grâce au soutien du Fonds Régional d’Acquisition des musées et aux dons des Amis du musée de la Ville.
-
-
Langues parlées
-
-
-
-
Clientèles acceptées
-
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Services
-