Voir les photos (3)

CARRIÈRE DE MARBRE DU ROY

Musée ,  Centre d'interprétation à Caunes-Minervois
  • Déjà exploitée par les Romains, la carrière, qui aujourd'hui n'est plus en activité, porte le nom de « Carrière du Roy » en hommage à Louis XIV. En effet celui-ci fit extraire d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer à Versailles (colonnes du Grand Trianon), au Louvre, à l'Opéra Garnier, à l'Arc de Triomphe du Carrousel... mais aussi dans de très nombreuses églises, chapelles et riches demeures d'Occitanie.

    En autonomie, la carrière du Roy est libre d'accès par la Route des carrières...
    Déjà exploitée par les Romains, la carrière, qui aujourd'hui n'est plus en activité, porte le nom de « Carrière du Roy » en hommage à Louis XIV. En effet celui-ci fit extraire d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer à Versailles (colonnes du Grand Trianon), au Louvre, à l'Opéra Garnier, à l'Arc de Triomphe du Carrousel... mais aussi dans de très nombreuses églises, chapelles et riches demeures d'Occitanie.

    En autonomie, la carrière du Roy est libre d'accès par la Route des carrières (4km au nord de Caunes-Minervois), continuez tout droit jusqu'au Parking P1, la carrière se trouve à 5 minutes à pied du parking.
    Depuis le village, c'est une belle randonnée pédestre de 6 km, "La Carrière du Roy" (balisage jaune) qui part du Chemin du Vieux Cros.

    On peut également bénéficier d'une visite commentée des carrières en compagnie de bénévoles de l'association Les Marbrières de Caunes, les mercredis et samedis matin, sur réservation (auprès de l'Office de tourisme ou des Marbrières de Caunes). Libre participation.