Voir les photos (3)
LES VIGNERONS DE LA PALME
Boissons, vins et spiritueux
à La Palme
-
Retrouvez les vins du Cap Leucate dans le magasin de la Cave de Tom à l'entrée du village.
Des places de parking sont réservées à notre clientèle.
Vous y trouverez la gamme complète des vins des Vignobles Cap Leucate, conditionnés en bouteille et en bag in box : leurs AOP : Fitou, Corbières, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, mais aussi leurs Vins de France et leurs IGP.
Pour accompagner ces vins, nous vous proposons notre gamme de produits locaux "la Saquette" (tartinables, pâtés,...Retrouvez les vins du Cap Leucate dans le magasin de la Cave de Tom à l'entrée du village.
Des places de parking sont réservées à notre clientèle.
Vous y trouverez la gamme complète des vins des Vignobles Cap Leucate, conditionnés en bouteille et en bag in box : leurs AOP : Fitou, Corbières, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, mais aussi leurs Vins de France et leurs IGP.
Pour accompagner ces vins, nous vous proposons notre gamme de produits locaux "la Saquette" (tartinables, pâtés, olives, huiles, vinaigre, bières...).
Site de l'ancienne cave coopérative de La Palme :
Pour garder en mémoire, ce site disparu, créée en 1927, qui a fait vivre le village, ses vignerons et les vendangeurs, pendant des décennies, où à chaque vendange, le village s’animait de gaieté. Au temps de la charrue et du cheval, la coï -c’est le nom de toute l’équipe des vendanges ; le propriétaire et son attelage ainsi que les vendangeurs, partait toute la journée et pique-niquait dans les vignes, majoritairement grâce à la femme du vigneron qui avait préparé à manger pour tous ce petit monde. Plus tard, le travail s’est mécanisé, et les allées et venues des tracteurs et leurs bennes pleines de grappes se faisaient au village toute la journée. A la file indienne, les tracteurs attendaient leur tour, à la Cave Coopérative, pour passer sur la balance -avant les vendanges, à vide, d'abord, afin d'acter le poids du tracteur et de la benne-. Après la récolte, une fois la benne remplie, afin de calculer le poids récolté (130 kg de raisin donneront 1 hL de vin). Ah, il fallait avoir les reins solides pour faire les vendanges... pour les coupeurs, courbés sur les souches toute la journée, à batailler entre sarments, feuilles et selon la variété, les tiges à chercher au milieu des grains, pour pouvoir les couper... et attention au doigts, « la main qui attrape la grappe, toujours en bas du raisin »... avec un sécateur, un accident est vite arrivé ! Les coupeurs, pouvaient parfois, envier les porteurs, quand on commençait la vigne et que les hottes étaient encore vides. Mais les porteurs devaient avoir aussi des reins bien solides, car une hotte pleine, pouvait peser jusqu'à 80 kg ! Il fallait qu'ils aient de l'agilité aussi, les porteurs, pour marcher dans les rangées pleines de caillasse, et monter à l'échelle, chargé à bloc, pour vider les précieuses grappes !
Et à la fin des vendanges, propriétaire et vendangeurs, se réunissaient pour partager le fameux repas de fin de vendanges. Un moment convivial où chacun était heureux, les propriétaires avaient rentré leur précieuse récolte, travaille de toute une année, qui faisait vivre les familles et les vendangeurs avaient reçu leurs salaires bien mérités, qui mettait du beurre dans les épinards.
La Cave Coopérative a vinifié pour la dernière fois en 2009.
Elle vinifiait, en 1979, 28 560 hectolitres de vins dont 17 820 hectolitres d'AOC fitou rouge et rivesaltes blanc ainsi que 3 760 hectolitres de VDQS corbières.
307 adhérents cultivaient 669 hectares de vignes.
-
-
Langues parlées
-
-
-
-
Clientèles acceptées
-
Prestations
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement